A la fin du 18e siècle, la Bounty, navire de la marine royale britannique, embarque avec 46 membres d’équipage en direction de Tahiti, afin d’y charger des arbres à pain et de les convoyer jusqu’aux Antilles. Mais le capitaine Bligh, commandant autoritaire et brutal, fait régner à bord une discipline de fer qui épuise les marins. Le 28 avril 1789, après une longue escale à Tahiti, une mutinerie éclate. Christian Fletcher, aidé par 8 hommes d’équipage, s’empare du navire et abandonnent le capitaine Bligh et 18 de ses hommes sur une petite chaloupe au milieu de l’océan. Après plusieurs mois en mer, les mutins trouvent refuge dans une île déserte où ils s’installent. C’est l’île de Pitcairn, où vivent encore aujourd’hui une cinquantaine de personnes, descendants des mutins.
Cette reconstitution d’une large partie de la cale de la Bounty est idéale pour créer une ambiance originale pour un cocktail ou pour une soirée sur le thème des Pirates par exemple.
Sur l’île de Pâques, plusieurs centaines de statues géantes intriguent les visiteurs. Les Moai (prononcer «moaï») représentent des ancêtres des Rapa Nui, les habitants de l’île. Ils étaient sculptés dans la roche du volcan Rano Raraku, puis placés sur des plateformes sacrées le long de la côte, dos à la mer pour regarder et protéger les maisons et leurs habitants.
Pour un décor surprenant nous mettons à votre disposition différentes tailles de Moai qui peuvent être accompagnés de la maquette de l’île de Pâques.
Ce drôle de radeau s’appelle le Kon-Tiki. Il a été construit en 1947 par une équipe de scientifiques dirigés par Thor Heyerdahl. Ce Norvégien pensait que les premiers habitants des îles de Polynésie étaient venus d’Amérique du Sud, mais la plupart des savants de cette époque étaient persuadés que les embarcations préhistoriques ne pouvaient pas traverser l’océan… Alors, Thor Heyerdahl a construit un radeau en bois et en cordes pour tenter le voyage avec 5 compagnons ! Poussés par le vent et les courants marins, ils ont mis 101 jours pour parcourir près de 8 000 km entre le Pérou et l’archipel des Tuamotu. La traversée ne fut pas de tout repos, mais ils avaient réussi à prouver que les ancêtres des Incas avaient pu l’effectuer. On sait aujourd’hui que cette théorie du peuplement de la Polynésie était fausse car des analyses ADN ont prouvé que les premiers habitants étaient arrivés d’Asie. Mais le travail de Thor Heyerdahl a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la navigation à l’époque préhistorique.
Bénéficiez de la reproduction de l’embarcation ainsi que d’illustrations et récit du périple de Thor Heyerdahl.