La Route de la Soie fut la plus importante route commerciale transcontinentale de toute l'histoire de l'humanité, reliant l'Europe à l'Asie.
De légendes en religions, de routes commerciales en pèlerinages, de pistes en pistes, la Route de la Soie a enchanté durant des millénaires tous ceux qui l’ont empruntée. Bardée d’histoires, elle n’a pourtant pas toujours été synonyme de découvertes et de joies pour tous, mais jamais route au monde n’a suscité autant d’intérêt et de mythes.
Voici que s’élance cette caravane composée de 4 chameaux chargés de trésors et marchandises diverses.
Cette formidable piste longue de plus de 22 000 km avait pour vocation d’importer la soie, dont seuls les chinois connaissaient le secret de fabrication. Le Secret de fabrication de la Soie a toujours été jalousement gardé par les Chinois, qui punissaient de mort ceux qui auraient eu l’audace de le révéler au-delà des frontières de leur empire.
Hormis la soie, matériau unique et incroyable qui a été importé, exporté moult fois à travers le monde entier, les pensées et les religions se sont elles aussi frayées un chemin grâce aux marchands, aux missionnaires, aux moines et autres voyageurs. Mais il est également un autre phénomène marquant de cette Route de la Soie : les grandes découvertes technologiques et scientifiques qui vont se faire à la fois d’Est en Ouest, mais aussi d’Ouest en Est. Les quatre grandes inventions connues du peuple chinois sont : la boussole, le papier, l’imprimerie et la poudre à canon.